COLLABORATION ADJAMEE X LESIMPERATRICES

#53 Entretien privilégié avec Clara Gay, co-fondatrice des Impératrices

Originaires de la région de Hyères, Clara et Eliane Gay créent de la décoration à partir d’un support d’expression iconique : la tenture murale.
Des toiles artisanales graphiques qui s’accrochent sur les murs d’un salon ou d’une chambre et dont les couleurs font écho aux décors de la mythique U.S. Route 66.

Séduites par les peintures de ce duo mère-fille d’artistes plasticienne baptisé « Les Impératrices », nous leur avons proposé une collaboration afin de croiser nos univers créatifs. De nos inspirations communes, dont les couleurs et le voyage, sont nées ainsi trois tentures de 130 x 170 cm à l’image de nos collections. Des objets déco à retrouver chez Good Design Store, à Nice, ou directement sur notre eshop.

Avant de vous dévoiler le résultat, nous avons souhaité vous en faire découvrir davantage à leur sujet en posant quelques questions à Clara.

1. Comment avez-vous eu l’idée de créer Les Impératrices ?

Collection CANYON Tenture murale 2020 120X170cm

Collection CANYON
Tenture murale 2020
120X170cm

J’ai toujours baigné dans un monde très artistique. Ma mère a fait les beaux-arts. Elle a ensuite beaucoup travaillé l’argile et fait de la peinture. De mon côté, je suis partie faire une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) durant un an à Paris avant de repartir dans le Sud pour travailler un peu avec mon père, puis avec ma mère avec qui j’ai fondé Les Impératrices.

On s’est lancé dans les tentures il y a environ un an et demi, suite à un voyage de 2 mois aux États-Unis. J’ai tellement adoré que j’y suis retournée l’année suivante 2 mois également. En tout, nous avons roulé dix mille kilomètres et visité dix États.

En rentrant en France, j’ai tout de suite dit à ma mère : « J’ai envie de peindre mais je n’ai pas envie de peindre sur un tableau ». Je savais que les tentures murales existaient, du coup j’ai décidé d’acheter du tissu et de peindre dessus. Ça a commencé comme ça. Ensuite, je me suis mise à fabriquer des coussins que je réalisais moi-même à la machine à coudre à partir de mes toiles. On propose désormais également des tapis selon le même principe mais avec un tissu beaucoup plus épais.

Clara, 30 ans, et sa mère, Eliane, 67 ans.

Clara, 30 ans, et sa mère, Eliane, 67 ans.

Collection CANYON 2020 Tenture murale/Tête de lit PASADENA  130X170cm

Collection CANYON 2020
Tenture murale/Tête de lit PASADENA
130X170cm

2. C’est donc grâce à ces voyages aux États-Unis que tu as trouvé l’inspiration ?

J’ai adoré les paysages, la lumière et les couleurs ! Les montagnes, les couchers de soleil, le désert… Ce qui m’a le plus inspirée, ce sont les décors de la Californie et du Nouveau-Mexique.

Je peins du coup surtout des paysages et des fondus de couleurs qui vont par exemple du vert jusqu’au orange.

Deuxième Roadtrip aux États-Unis.

Deuxième Roadtrip aux États-Unis.

Arches National Park.

Arches National Park.

3. Comment fonctionne votre duo mère-fille au travail ? 

Atelier du lac Collection CANYON  Tenture murale 2020

Atelier du lac
Collection CANYON
Tenture murale 2020

J’habite à Hyères et mon atelier se trouve dans la propriété de mes parents, à une vingtaine de kilomètres. Du coup, chaque jour, je rejoins ma mère vers 11 heures du matin. Nous déjeunons ensemble et on se met à travailler en début d’après-midi jusqu’à pas d’heure, enfin selon la lumière.

Généralement, c’est moi qui tiens le pinceau, par contre nous échangeons beaucoup ensemble lorsque je peins. Elle me donne des idées et m’aiguille en me disant par exemple : « Ça c’est bien, ça c’est pas bien, choisis cette couleur, etc. »

4. Concrètement, comment procédez-vous pour réaliser vos tentures murales ? 

Journée à l’atelier du lac.

Journée à l’atelier du lac.

Je travaille au sol et procède toujours de la même façon : je commence d’abord par le fond en mettant une première couche de peinture et ensuite, j’ajoute un produit magique qui donne cet aspect délavé. Puis, je retravaille dessus et j’ajoute à nouveau une couche de produit magique. Ensuite, il faut juste attendre que cela sèche.

J’aime bien faire des tests miniatures en amont que je reproduis ensuite en plus grand. J’ai d’ailleurs réalisé 80 miniatures récemment car étant confinée dans mon appartement, je ne pouvais pas peindre sur des toiles de 2 mètres de long.

Journée à l’atelier du lac.

Journée à l’atelier du lac.

Journée à l’atelier du lac.

Journée à l’atelier du lac.

Journée à l’atelier du lac.

Journée à l’atelier du lac.

5. Et quel fut le processus de création pour la collab avec Adjamée ?

Talissa souhaitait qu’on réalise une tenture pour chaque région du monde qu’Adjamée a explorées pour ses collections : le continent africain, les haut-plateaux péruviens et les contrées australiennes.

Moodbaord Collection  Côte d’Ivoire  &  Kenya .

Moodbaord Collection Côte d’Ivoire & Kenya.

Moodboard  Collection Pérou .

Moodboard Collection Pérou.

À partir de moodboards d’inspiration, je lui ai proposé différents modèles miniatures. On a ensuite retenu 3 dessins que j’ai reproduits sur des toiles de 130 x 170 cm.

Tentures murales Adjamée x Les Impératrices :

6. Les Impératrices, c’est une fabrication artisanale et une production locale. Est-ce que ces valeurs vous sont chères ? 

Complètement ! Je réalise tout dans mon atelier à partir d’un tissu 100% coton. Pour faire tenir les tentures, j’utilise également des cannes que je trouve dans la région. Il y en a beaucoup ici !

On fait également des tote-bags oversize qui sont fabriqués par des couturières du coin et assemblés ici. Je pourrais les acheter sur internet mais ce n’était pas mon objectif. Le but, c’était vraiment de travailler avec une belle matière et d’avoir une fabrication française locale.

Collection  TOTE BAG OVERSIZE  100% coton

Collection
TOTE BAG OVERSIZE
100% coton

Collection  TOTE BAG OVERSIZE  100% coton

Collection
TOTE BAG OVERSIZE
100% coton

Collection  TOTE BAG OVERSIZE  100% coton

Collection
TOTE BAG OVERSIZE
100% coton

7.  Tu te considères plutôt comme une artiste ou une entrepreneuse ? Quelle est votre vision à long terme pour Les Impératrices ? 

Les deux ! On voudrait développer davantage notre gamme d’objets déco et faire en sorte que Les Impératrices deviennent une marque de décoration à part entière car ma mère et moi adorons ça toutes les deux.

Pour le moment, on propose des tentures, des tapis et des coussins. J’aurais sûrement d’autres idées par la suite…

8. Selon toi, que recherchent les gens à travers la déco ou l’art aujourd’hui ? 

À s’évader… Finalement avec mes tentures, chacun voit ce qu’il a envie de voir : certains aperçoivent un coucher de soleil, d’autres un désert… Quand tu es dans ton salon et que tu regardes une œuvre ou ta déco, tu commences vite à t’imaginer des choses.

Donc je pense que la première démarche, c’est vraiment ça : s’évader.

Collection  Tenture murale 2020 SEDONA

Collection
Tenture murale 2020
SEDONA

Death Valley - États-Unis


Death Valley - États-Unis

Test petit format Tenture murale  Collection CANYON 2020

Test petit format
Tenture murale
Collection CANYON 2020

9. On publie souvent des articles pour les novices en déco. Et toi, quels conseils leur donnerais-tu ?

J’aime beaucoup le beau mobilier de designer, notamment le mobilier des années 50. En Californie, je suis tombée folle amoureuse de Palm Springs. C’est une architecture et une déco très 50’s. J’adore !

Nous sommes très sensibles à cette architecture-là du coup j’aime les intérieurs aérés. Finalement, il n’y pas grand chose dans ces maisons, c’est assez minimaliste. D’ailleurs, c’est quasiment l’architecture de la maison qui fait la déco.

10. Un compte Instagram à nous faire découvrir ?

Georgia O’Keefe.

Georgia O’Keefe.

Le compte Georgia O'Keeffe Museum qui est dédié à Georgia O’Keeffe, une artiste décédée en 1986 que j’adore.

Elle vivait au Nouveau-Mexique et m’a vraiment beaucoup inspirée. Elle fait partie des artistes que j’aime le plus !

11. Un coup de coeur chez Adjamée ?

Le coussin Purnululu de la collection Australie avec ses feuilles de palmiers rouge-orangées et son fond marine.

Tenture murale Adjamée x Les Impératrices, 640 euros.
Disponibles en boutique, chez Good Design Store, et sur commande.
Dimensions personnalisées sur demande.

Good Design Store
12 Rue Catherine Segurane, 06300 Nice


> Retrouvez l’ensemble des tentures murales, coussins et tapis proposés par Les Impératrices directement sur leur compte Instagram ou leur site internet.

Propos recueillis par Maïlys Derville